Le diabète sucré est une maladie métabolique. Le diabète est dit «sucré» car il augmente le taux de sucre dans le sang (glycémie) des personnes qui en souffrent. Cette élévation de la glycémie est due à une carence en insuline ou à une résistance à l’insuline. Normalement, cette hormone vitale permet au sucre présent dans le sang d’être acheminé vers nos cellules où il est brûlé et produit de l’énergie.
Le diabète ne se soigne pas. Toutefois, il est aujourd’hui possible de vivre normalement avec le diabète, sans aucune restriction ou presque. En outre, les diabétiques peuvent exercer une influence réelle sur la maladie en adaptant leur style de vie, ce qui n’est pas possible pour d’autres pathologies.
On distingue deux principaux types de diabète:
Le diabète est présent dans le monde entier. La Fédération internationale du diabète (IDF, International Diabetes Federation) compte 246 millions de patients, un chiffre en forte augmentation. Les raisons de cette augmentation (surtout dans les pays occidentaux) sont l’obésité, une activité physique insuffisante, l’hérédité et une tension artérielle élevée. Ces facteurs favorisent le diabète de type 2, qui est de ce fait considéré comme faisant partie des «maladies de la civilisation».