Diabète de type 1

Informations de base pour les patients atteints de diabète de type 1

Si vous souffrez de diabète, sachez que vous n'êtes pas seul(e). Il existe dans le monde des
millions de personnes atteintes de diabète : environ 5 % d'entre elles sont atteintes d'un
diabète de type 1 et 95 % d'un diabète de type 2. Le diabète de type 1 peut survenir à tout âge.
C'est une maladie qui peut être contrôlée. Avec un traitement du diabète adapté dès le plus
jeune âge, vous vivrez une vie longue et épanouie. Bien manger, pratiquer une activité
physique, être accompagné(e), surveiller sa glycémie et gérer son insuline et ses autres
traitements oraux est très important.

Diabète - ce qu'il faut savoir

Le diabète est une maladie dans laquelle la quantité de sucre présente dans votre sang (glycémie) est supérieure à la normale. Le diabète de type 1 se caractérise par un organisme produisant peu ou pas d'insuline. Celle-ci est indispensable, car elle permet au sucre de pénétrer dans les cellules de votre corps. Le sucre provient des aliments que vous consommez et il est utilisé par toutes les cellules et par tous les organes pour produire de l'énergie qui permet à votre corps de fonctionner.

Le manque d'insuline doit donc être compensé. L'insuline ne peut pas être administrée par voie orale et doit être injectée.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 produisent de l'insuline, mais leurs cellules n'y répondent pas correctement. La plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 ont besoin de pilules et/ou d'injections d'insuline pour réguler la quantité de sucre dans le sang (également appelée glycémie).

Valeurs acceptables de la glycémie

L'apport alimentaire, l'acheminement du sucre vers les cellules et sa transformation en énergie sont des mécanismes essentiels à notre organisme. La glycémie résulte de ces mécanismes. Si elle est trop élevée ou trop basse, les conséquences sur votre santé peuvent être graves. Il est donc important de maintenir une glycémie normale.

Il est essentiel de surveiller votre glycémie !

Comment surveiller votre glycémie

Votre glycémie peut être mesurée à l'aide d'un « glucomètre » ou d'un « lecteur de glycémie ». Prélevez simplement une goutte de sang en piquant votre doigt et le lecteur de glycémie vous indiquera la quantité de sucre présente dans votre sang ce moment-là. De cette façon, vous pouvez vérifier si votre glycémie se situe dans des valeurs acceptables.

Le saviez-vous ?

Il est scientifiquement prouvé que le système CONTOUR®NEXT offre une précision qui dépasse près de 3 fois la norme standard requise1~†2, garantissant ainsi un meilleur contrôle glycémique.

La précision est importante lorsqu'il s'agit :
  • de prendre des décisions thérapeutiques, telles que le dosage de l'insuline 3,4
  • de réduire le risque d'hypoglycémie 5
  • d'améliorer votre HbA1c6 et de réduire les complications à long terme 7

Gestion efficace du diabète

Pour maîtriser votre diabète, vous devez maintenir votre glycémie dans les valeurs cibles et injecter la bonne dose d'insuline au bon moment. Cependant, si vous modifiez vos habitudes alimentaires (jeûne, par exemple) ou votre activité physique, votre glycémie peut devenir trop basse ou trop élevée.

Self-monitoring blood glucose

Hyperglycémie : quand la glycémie est trop élevée

Lorsque la glycémie dépasse la valeur cible, on parle d'hyperglycémie. Si cette situation se prolonge, vous risquez d'endommager vos organes et de souffrir d'autres complications.

L'hyperglycémie survient lorsque l'organisme ne produit pas assez d'insuline ou ne répond pas bien à l'insuline. Elle peut également se produire lorsqu'une personne atteinte de diabète oublie de réaliser une injection d'insuline ou lorsque la dose d'insuline injectée est trop faible.

Hypoglycémie : quand la glycémie est trop basse

Votre glycémie peut également descendre en dessous des valeurs normales et entraîner une hypoglycémie. L'hypoglycémie est souvent appelée "réaction à l'insuline", car elle peut survenir après une prise excessive d'insuline. L'hypoglycémie est fréquente chez les personnes atteintes de diabète de type 1: les épisodes symptomatiques surviennent en moyenne deux fois par semaine. Le nombre de baisses inaperçues (sans symptômes, ou la nuit) pourrait être encore plus élevé.

Si votre glycémie diminue en dessous d'un certain seuil, certaines de vos fonctions importantes peuvent être altérées, telles que la capacité de penser et d'agir normalement. L'hypoglycémie exige d'agir immédiatement !

Contactez votre professionnel de santé pour discuter de votre intervalle cible de glycémie.

Insuline : ce qu'il faut savoir

L'insuline est une hormone produite naturellement par le pancréas. Sans insuline, le sucre ne peut pas pénétrer dans les cellules et se concentre dans le sang. L'insuline est destinée aux personnes dont le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline (diabète de type 1) ou dont les cellules ne répondent pas correctement à l'insuline (diabète de type 2).

Insulin

Gestion de l'insuline : à vous de jouer !

Lorsque la glycémie augmente après un repas, les diabétiques de type 1 ont besoin d'insuline pour ramener leur glycémie à la normale. Chez les personnes en bonne santé, le pancréas produit la quantité adéquate d'insuline. Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent s'injecter de l'insuline plusieurs fois par jour à l'aide d'un stylo à insuline, de seringues ou d'une pompe à insuline. La surveillance de la glycémie vous permet de déterminer le moment et la quantité d'insuline que vous devez vous injecter.

Types d'insuline

Il existe plusieurs types d'insuline, qui diffèrent selon leur rapidité et leur durée d'action dans le corps humain. Votre professionnel de santé vous aidera à choisir celle qui vous convient le mieux.

Man injecting insulin
Type d'insuline Administration (temps requis avant le passage dans le sang*) Activité maximale (temps requis avant une efficacité maximale*) Durée d'action (durée d'efficacité)
Rapide 15 minutes environ 1 heure env. Entre 2 et 4 heures env.
Ordinaire ou rapide 30 minutes environ Entre 2 et 3 heures env. Entre 3 et 6 heures env.
Intermédiaire Entre 2 et 4 heures env. Entre 4 et 12 heures env. Entre 12 et 18 heures env.
Lente Plusieurs heures Réduit la glycémie de façon relativement constante sur 24 heures  

* Temps après l'injection

Vivre avec le diabète : conseils pratiques

Bien s'alimenter

Les aliments que vous consommez ont une grande influence sur votre glycémie. Vous devez surveiller votre alimentation et gérer vos injections d'insuline en conséquence. Un diététicien spécialisé dans le diabète de type 1 peut vous aider à adopter un régime équilibré, à définir vos doses d'insuline et à adapter votre niveau d'activités physiques. Si vos habitudes ou préférences alimentaires évoluent, pensez à également changer votre régime alimentaire !

Pratiquer une activité physique

Lorsque vous bougez, votre corps consomme plus d'énergie et utilise le sucre plus rapidement qu'au repos. Pratiquer une activité est bon pour la santé. A terme, l'activité physique vous permet de contrôler votre glycémie.

Se faire accompagner

Un accompagnement social et un soutien psychologique peuvent améliorer votre bien-être. Il peut être très utile de partager vos expériences avec d'autres diabétiques. Pouvoir compter sur un réseau solide constitué de membres de votre famille, d'amis et d'associations de personnes diabétiques peut faire toute la différence!

Conservation de l'insuline

Il peut être nécessaire, par exemple, de conserver l'insuline dans un endroit réfrigéré. Si l'injection d'insuline froide est douloureuse, les réserves d'insuline peuvent être conservées à température ambiante (généralement autour de 20 °C en Europe centrale) avant l'injection. Certains produits insuliniques peuvent être conservés de cette façon pendant environ un mois. Veillez à toujours vérifier et suivre les instructions du fournisseur.

Healthy lifestyle with type 1 diabetes

Mains tremblantes, environnement bruyant, matinée chargée ?

Il n'est pas toujours facile de réaliser une mesure de la glycémie. Le lecteur de glycémie CONTOUR®NEXT vous offre 60 secondes pour appliquer plus de sang sur la même tigette8, si nécessaire, facilitant ainsi la réalisation d'une mesure aussi dans des conditions difficiles.


Pour avoir plus d'informations et des conseils personnalisés sur le diabète de type 1, veuillez contacter votre professionnel de santé.

Références: www.diabetes.org

~Les exigences minimales de précision de la norme ISO15197 : 2013 Section 6.3 imposent que ≥95 % des valeurs mesurées doivent se situer dans une plage de ±15mg/dL pour des concentrations de glucose <100mg/dL ou dans une plage de ±15 % pour des concentrations ≥100mg/dL par rapport à la méthode de référence.
Une analyse ad hoc a démontré que 95 % des résultats se situaient dans la plage d'erreur de ±5.3 mg/dL ou ±5,3 % par rapport aux valeurs de référence du laboratoire pour des concentrations de glucose <100 mg/dL ou ≥100 mg/dL, respectivement.

1. Pleus S et al. (2022) Évaluation de la performance utilisateur et évaluation de la précision de quatre systèmes de surveillance de la glycémie avec codage couleur des résultats de mesure. J Diab Sci and Technol; 1-9.
2. International Organization for Standardization. In vitro diagnostic test systems – requirements for blood-glucose monitoring systems for self-testing in managing diabetes mellitus (ISO 15197). International Organization for Standardization, Geneva, Switzerland, 2013.
3. Eichenlaub M et al (2023) Impact of Blood Glucose Monitoring System Accuracy on Clinical Decision Making for Diabetes Management. J Diab Sci Technol ;1-7 17 (3) 683-689.
4. Richardson J et al (2021) Impact of CONTOUR®PLUS ELITE Blood glucose monitoring system on bolus insulin dosing and blood glucose results variance. ePoster presented at the 14th International Conference on Advanced Technologies & Treatments for Diabetes (ATTD) 2–5 June.
5. Boettcher C et al (2015) Accuracy of Blood Glucose Meters for Self-Monitoring Affects Glucose Control and Hypoglycemia Rate in Children and Adolescents with Type 1 Diabetes. Diab Technol & Therap;17(4) http://doi.org/10.1089/dia.2014.0262
6. Boye K.S et al (2022) Adv Ther 39:2208-2221. doi: 10.1007/s12325-022-02106-4
7. Breton MD et al. (2010), Impact of blood glucose self-monitoring errors on glucose variability, risk for hypoglycemia, and average glucose control in type 1 diabetes: an in silico study. J Diab Sci Technol;4(3):562-570.
8. Manuel d'utilisation CONTOUR®NEXT (Rev. 06/21).