Actuellement, un traitement efficace contre le diabète passe naturellement par un contrôle régulier de la glycémie, pratiqué par le patient lui-même. Etant donné que la glycémie varie constamment pendant la journée, il est important de savoir quand celle-ci est au plus haut et quand elle est au plus bas. Ce n’est qu’en connaissant son taux de glycémie que l’on peut prendre les décisions adéquates. Ainsi, il est impératif de contrôler sa glycémie avant un long trajet en voiture, par exemple, afin de limiter le risque d'hypoglycémie. Connaître son taux de glycémie aide également, entre autres choses, à établir un régime alimentaire adapté ou à faire du sport en toute tranquillité.
Le contrôle de sa glycémie n’est pas un luxe que les diabétiques s’octroient pour tenir compte des petits écarts. Au contraire, c’est un pilier du traitement. Les études ont montré que les diabétiques qui mesurent régulièrement leur glycémie souffrent nettement moins de complications (qui peuvent aller jusqu’à l’amputation). Ainsi, outre l’avantage qu’il représente du point de vue de la santé, le contrôle de la glycémie permet indirectement d’éviter des frais.
Une question qui taraude souvent les diabétiques est la suivante: à quelle fréquence dois-je contrôler ma glycémie? Malheureusement, il n’existe pas de réponse générale. Cette fréquence dépend de chacun. Elle varie entre autres en fonction des médicaments que vous prenez, selon que vous prenez de l’insuline ou non, selon que vous êtes très sportif, ou encore selon votre âge. Votre médecin pourra vous conseiller; en fonction de votre traitement et de votre historique, il pourra définir un rythme de mesure concret. Une chose est sûre: si vous vous sentez mal, contrôlez votre glycémie. Ce contrôle rapide est la seule manière de déterminer avec certitude – ou d’empêcher – une hypoglycémie.
Même si chaque diabétique contrôle sa glycémie d’une manière spécifique, il existe quelques règles de base. Ainsi, une mesure pertinente exige certains cadrages, avec des profils journaliers par exemple. Au lieu de contrôler sa glycémie de manière irrégulière deux à trois fois par jour, il est recommandé d'établir des profils concrets avec des heures précises. Cette recommandation émane de l’International Diabetes Federation (IDF), l’association mondiale du diabète. C’est au cours d’un entretien avec votre médecin que vous pourrez établir le profil qui vous conviendra le mieux.
A une mesure régulière de la glycémie vient s’ajouter la valeur HbA1c. En règle générale, cette valeur est mesurée par le médecin et, contrairement au contrôle de la glycémie, illustre une tendance plus longue. La valeur HbA1c est exprimée en pourcentage. Chez les personnes diabétiques, elle doit se situer entre 6 et 7 %.
Le contrôle de la glycémie ne donne qu’une image instantanée. Toutefois, étant donné que la glycémie varie constamment en fonction de l’activité physique, de l’alimentation et des médicaments, il est nécessaire de disposer d’une moyenne. C’est elle que mesure le test d’HbA1c. Il permet en effet de mesurer le taux de sucre dans les globules rouges, qui ont une durée de vie d'environ trois mois. Plus la glycémie est élevée, plus les globules rouges contiennent de sucre. Il est ainsi possible d’établir la moyenne des trois derniers mois. Des études* ont montré que même de petites baisses du taux d’HbA1c ont des effets positifs très nets sur la santé des diabétiques. Une valeur d’HbA1c moins élevé empêche les complications liées au diabète, comme les pathologies oculaires ou rénales ou les troubles nerveux. Par conséquent, il est recommandé de faire ce test deux à quatre fois par an.
Qu'est que c'est le HbA1c? Apprenez plus avec la carte HbA1c: La carte pour la «mémoire à long terme» de la glycémie.
Ascensia, CONTOUR, Second-Chance, sont des marques de commerce d’Ascensia Diabetes Care Holdings AG.
Apple et le logo Apple sont des marques commerciales d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d'Apple Inc. La marque et les logos du mot Bluetooth sont des marques déposées appartenant à Bluetooth SIG, Inc., et toute utilisation de ces marques dans les présentes est sous licence. Google Play et le logo Google Play sont des marques de commerce de Google Inc.